Nos clients sont nos références GRDF

Région Rhône-Alpes et Bourgogne

Je souhaite réduire ma facture énergétique

Une concession Hyundai découvre le roof top adiabatique (38)

“Nous avons opté pour une solution gaz naturel car le rapport prix/efficacité était très positif globalement ”

Témoignage de M. DERUAZ, Gérant de la société DERUAZ Auto à Bourgoin Jailleu


Quel était votre projet initial ?

Nous avons ouvert notre concession DERUAZ Auto en 2012 à Bourgoin Jaillieu. Nous commercialisons des véhicules Hyundai neufs et d’occasion dans nos locaux d’un volume de 10 500m3. Il fallait donc trouver une solution énergétique performante qui puisse chauffer toute cette surface.

Quels étaient vos objectifs sur le plan énergétique et environnemental ?

Je souhaitais rafraîchir nos locaux avec un système d’exploitation qui ne soit pas trop gourmand en énergie, pour des considérations à la fois environnementales et de coûts d’utilisation.

Pourquoi avoir opté pour une solution gaz naturel ?

Nous avons opté pour une solution gaz naturel car le rapport prix/efficacité était très positif globalement. La montée en température est très rapide avec une certaine puissance, quelle que soit la température extérieure.

Quel a été l’accompagnement de GRDF ?

GRDF m’a conseillé le roof-top rafraîchissement adiabatique. Le conseil se révèle pertinent : les appareils conviennent parfaitement à nos locaux et leurs performances sont conformes aux données du constructeur. Plus avantageux à l’investissement que les techniques de chauffage et de rafraîchissement classique, ils sont aussi plus intéressants en exploitation, consommant nettement moins d’énergie pour le rafraichissement. La diffusion de l’air est homogène dans les locaux. Le fonctionnement de l’installation est entièrement automatique, je n’ai à m’occuper de rien.

Avez-vous déjà une estimation des performances attendues ?

En mode rafraichissement, l’appareil consomme jusqu’à 10 fois moins d’énergie que des systèmes de climatisation classiques tout en assurant le confort des utilisateurs. En fonction du dimensionnement et des choix du client, ainsi que des conditions climatiques, on obtient un delta de 4°C à 12°C entre l’air intérieur et l’air extérieur.

Carole PROVOST

Responsable de secteur GRDF

Comment avez-vous aidé le client ?

J’ai conseillé au client un roof top à rafraichissement adiabatique. C’était la solution qui semblait être la plus pertinente pour ce type de locaux et les performances s’avèrent conformes aux données du constructeur. Cela allait être également plus avantageux à l’investissement que les techniques de chauffage et de rafraichissement classique, les appareils au gaz consomment moins d’énergie.

Questions à Australair,

Bureau d'études

Quelle solution énergétique avez-vous préconisée sur ce projet ?

Le chauffage est assuré par des brûleurs gaz avec échangeur (Roof top gaz classique) et le rafraîchissement par un système adiabatique, c’est une solution qui fonctionne en mode chauffage et en mode rafraîchissement.

Quels étaient les avantages par rapport aux autres solutions possibles ?

Elle convient particulièrement bien au chauffage et rafraîchissement de bâtiments grand volume. Le but du rafraichissement est aussi qu’il évite de subir la rupture thermique brutale entre extérieur et intérieur, ressentie avec une climatisation. L’ouverture des portes de la société DERUAZ Auto peut s’effectuer sans qu’on constate une hausse de la température des locaux.
D’autre part, à l’investissement, la solution s’est révélée plus avantageuse que les solutions de climatisation traditionnelles.

Pour contacter Australair

Australair

Australair
63 A route de Crémieu

38280 JANNEYRIAS

http://www.australair.fr

Pour tout renseignement supplémentaire

CONTACTEZ-NOUS

09 69 36 35 34