Nos clients sont nos références GRDF

Région Rhône-Alpes et Bourgogne

Je souhaite une énergie plus propre

Rénovation d’un corps de ferme en logements BBC à Soirans (21)

“Ces bâtiments sont labellisés BBC”

TEMOIGNAGE DE.


Quel était le projet de la ville ?

Soirans a adopté une politique communale en matière de logements et des projets tels que l’école, la rénovation de la bibliothèque, ou encore la mairie. Dans cette optique, la ville a réhabilité un corps de ferme acquis suite au décès de son propriétaire. L’objectif était de construire quatre logements pour accueillir des jeunes couples avec enfants ou de jeunes adultes originaires de Soirans.

Pourquoi avoir opté pour le gaz ?

La plupart des projets de la commune ont déjà fait le choix de cette énergie. Elle reste économique et notre engagement était de minimiser la facture énergétique pour ces ménages.

Avez-vous déjà un estimation des économies réalisées ?

Ces bâtiments sont labellisés BBC, avec les nouvelles chaudières à condensation gaz individuelles nous estimons la réduction de la facture énergétique jusqu’à 35%. D’autre part, l’utilisation de panneaux solaires réalise 60% de la production d’eau chaude.

Quel a été l’accompagnement de GRDF ?

Le partenariat entre la commune et GRDF est important. Le distributeur de gaz a pris en charge l’extension du réseau jusqu’à l’entrée de chacun des logements.

Laurent GUENIOT

Responsable de secteur GRDF

Comment avez-vous accompagné le projet ?

L’accompagnement s’est fait sous deux angles : le suivi du projet dans les étapes du raccordement, et conforter le choix du client pour la solution énergétique retenue.

Questions à Bureau d'études INGETEC'S,

en charge de cette rénovation

Quelle solution avez-vous préconisée ?

Nous avons choisi le système de chaudière individuelle gaz à condensation couplée avec l’énergie solaire (panneaux solaires d’environ 5m² par logement). Cette solution permet un gain énergétique important par rapport à l’ancien corps de ferme puisque l’étiquette est passée de G à B après les travaux.

Le délai de réalisation ?

Le permis de construire a été accordé en mars 2012. La mise en service des installations et l’arrivée des premiers locataires sera pour avril 2015.

Pour contacter Bureau d'études INGETEC'S

Bureau d'études INGETEC'S

Bureau d'études INGETEC'S
Agence Jura
405, rue du Dr Jean Michel
39 000 Lons-le-Saunier

www.ingetecs.com

Pour tout renseignement supplémentaire

CONTACTEZ-NOUS

09 69 36 35 34