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Je souhaite réduire ma facture énergétique

Rénovation de la Blanchisserie Montblanc (89)

“Nous ne pensions pas qu’une entreprise telle que GRDF fasse preuve d’autant de flexibilité”

Témoignage de Monsieur X.


Quel était votre projet initial ?

Le 21 janvier 2015, notre blanchisserie industrielle Mon Blanc, implantée sur la commune de Brienon-sur-Armançon, dans l’Yonne, a subit un violent incendie. Aucun blessé n’est à déplorer, mais notre bâtiment a été ravagé par les flammes. Il a fallu que nous déménagions dans un nouveau local sur Auxerre. Pour assurer le traitement des cinq tonnes quotidiennes de linge (hôtels-restaurants, des collectivités et des centres de loisirs), nous avions besoin de tout réinstaller et d’être raccordé au gaz avant le mois d’avril.

Pourquoi avoir opté pour le gaz naturel ?

Nous étions déjà raccordés au gaz dans nos anciens locaux, nos machines fonctionnent seulement avec cette énergie là.

Que pensez-vous de l’accompagnement de GRDF ?

L’accompagnement de GRDF a été très satisfaisant. Au départ, ils nous ont annoncé des délais énormes qui n’étaient pas envisageable pour nous. Ils se sont adaptés à notre besoin et nous ont promis de nous raccorder avant le mois d’avril. La mise en service s’est faite le 24 mars. Nous ne pensions pas qu’une entreprise telle que GRDF fasse preuve d’autant de flexibilité. D’autre part nous avons eu un très bon contact avec notre interlocuteur GRDF, M. Fombarlet.

Conseillerez-vous le gaz à un ami ?

Oui, nous avions peur que GRDF ne soit pas assez souple pour réaliser rapidement notre raccordement, et finalement l’entreprise a fait preuve de flexibilité.

Jean-marc FOMBARLET

Responsable commercial GRDF

Comment avez-vous aidé le client ?

L’enjeu de ce chantier était de répondre à une situation d’urgence et de préserver 11 emplois. Mon rôle a été de me positionner comme relai d’informations pour faciliter les échanges entre les différents intervenants.

Tout démarre par l’entreprise JOLLY qui, en convention de partenariat avec GRDF, prend contact avec son animateur filière le 19 février… C’est une situation d’urgence mais les collègues sont là : l’Agence Filière Vente, le Territoire collectent les informations techniques et administratives. Je transmets à Laurent Kiriluk et Alain Pichard (guichet raccordement) et aussi à Etienne Kreps, Stephane Canabate (responsables ingénierie) puis Patrick Pagnoux (chargé d’affaires) qui vont étudier, planifier puis raccorder un branchement de 100 m3/h sur réseau acier… en un temps record. En effet, la signature du contrat de raccordement chez le client a eu lieu 4 jours après les premiers contacts, le poste est déjà commandé, le réseau est en marche …
… au final la blanchisserie a été raccordée en 1 mois !

Questions à M. JOLLY,

Installateur

Quel type de solutions avez-vous préconisé ?

Nous avons posé un coffret gaz, une chaudière qui produit de la vapeur pour les machines à laver. Toutes les machines fonctionnent au gaz, comme le travers de passage, engin puissant qui repasse les draps (400kW) ainsi que deux séchoirs (80 kW).

Quels ont été les délais de réalisation ?

La blanchisserie était à refaire en un temps record, et avait besoin de gaz très rapidement pour pouvoir faire fonctionner leur matériel. Nous avons tout réalisé en 1 mois, à partir de la première prise de contact, le 23 février 2015 et la mise en service du gaz le 24 mars 2015 (démarche, contact avec GrDF, récupération du matériel nécessaire, et tous les travaux).

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11 rue brienon

89210 Brienon-sur-Armençon

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