PASSAGE D’UNE CHAUDIERE BOIS VERS LE GAZ POUR REDUIRE CONDISERABLEMENT L’ENTRETIEN (01)
Témoignage de monsieur C. à GORREVOD (01)
J’utilisais une chaudière bois pour chauffer l’ensemble de ma maison de plus de 240 m². Cela me demandait beaucoup d’entretien, et ma chaudière était vieillissante, j’ai donc voulu changer de système de chauffage.
Après avoir pensé à la géothermie, je me suis rendu compte qu’un système de chaudière gaz est bien moins onéreux. De plus, cette solution me demande moins d’entretien. J’ai alors opté pour le gaz naturel.
J’ai simplement eu un prévisionnel des consommations. Pour l’instant, les économies sont délicates à chiffrer, étant donné que je faisais moi-même l’entretien de mon ancienne chaudière.
J’ai été plutôt satisfait de l’accompagnement.
Installateur en charge de cette rénovation
Auparavant, le client utilisait une chaudière bois bûche plus une dépendance attenante. Sa chaudière étant vieillissante et le bois devenant une charge de plus en plus lourde, nous avons étudié ensemble plusieurs propositions. Le client hésitait entre une solution pompe à chaleur géothermique et une chaudière gaz condensation, le client a finalement opté pour cette dernière possibilité. Le coût d’installation était plus raisonnable et l’estimation de consommation future permettait de le rassurer quant aux hivers à venir. Cette solution avec chauffage gaz ne permet pas réellement d’économie, mais plus un confort d’utilisation et un gain de place certain.
Associée à une amélioration de l’isolation thermique dans les combles, le client a pu bénéficier de crédit d’impôt de 30% pour le bouquet de travaux et d’aides locales conséquentes, lui permettant de financer une bonne partie des travaux.
Christophe Caudroy
Responsable secteur GRDF
Comment avez-vous aidé le client ?
Le client souhaitait chauffé sa maison au gaz naturel, il a très bien été conseillé par le partenaire chauffagiste. Mathieu Couturier lui a prodiguer la meilleure solution technique au gaz naturel, j’ai simplement suivi le bon déroulement du raccordement gaz.