Nos clients sont nos références GRDF

Région Rhône-Alpes et Bourgogne

Je souhaite une énergie plus propre

La glycine, une éco-rénovation adaptée au handicap

“Quand nous sommes sur une zone desservie par le gaz, c'est toujours ce que nous privilégions”

Témoignage de lE CALD, le centre d'amélioration du logement de la Drôme


Quel était votre projet initial ?

Nous sommes sur des logements sociaux avec un fort objectif d’insertion, un des quatre logements est d’ailleurs à destination d’une personne handicapé. Cet appartement est également un appartement témoin pour montrer aux professionnels du logement, du travail social ou autre ce qu’il est possible de faire et donc de reproduire. Nous voulions monter un projet exemplaire et reproductible de réhabilitation. Cependant, lorsqu’on a trouvé ces quatre logements, une grosse réhabilitation était nécessaire, le bâtiment datait de l’entre deux guerres.

Quels étaient vos objectifs sur le plan énergétique et environnemental ?

Notre but principal est que les charges locatives soit les plus faibles possibles puisqu’on loue à des personnes ayant des revenus modestes. Nous avons alors souhaité trouver des synergies, des solutions techniques avec l’ADIL. Nous voulions des logements économes, avec une bonne isolation. Nous sommes en étiquette B, mais si nous avions pu isoler les extérieurs, nous serions en étiquette A !

Pourquoi avoir opté pour une solution gaz naturel ?

Le gaz est une solution très efficace et il nous permet de respecter le budget habituel. Quand nous sommes dans une zone desservie par le réseau, c’est toujours ce que nous privilégions. Sur nos 500 logements, la très grande majorité est au gaz naturel, et quasi tous ceux en milieu urbain. Sur ce projet, nous avons aussi voulu combiner notre chaudière gaz collectif avec le solaire thermique qui diminue encore les charges, étant donné que notre emplacement géographique nous permet d’avoir beaucoup de soleil et donc 6 à 8 mois d’eau chaude « gratuite ».

Avez-vous déjà une estimation des performances attendues ?

Les performances sont liées au diagnostic THCX. Il faut aussi regarder si la mise en œuvre des techniques est efficace. Le test à l’air est un peu notre juge. Les trois déjà effectués sont positifs, cela veut dire qu’il y a très peu de déperdition donc une consommation énergétique très faible.

Que pensez-vous de l’accompagnement de GRDF ?

Ils nous ont beaucoup aidés, notamment sur l’instrumentation. Le logement social a un budget très serré et les travaux pour ce projet ont été plus importants que d’habitude. Le partenariat avec GRDF a été essentiel pour nous, nous n’aurions pas pu tout faire comme il le fallait sans eux.

Magali BOUTEILLE

Conseillère collectivité territoriale

Comment avez-vous aidé le client ?

L’objectif  de cette opération était de démontrer que les solutions gaz sont bien adaptées  aux différents enjeux, autant pour l’investisseur que l’usager, et ce dans un contexte économique restreint de tous.

GRDF a financé une part de l’instrumentation d’un logement social adapté à une personne à mobilité réduite pour pouvoir suivre les consommations d’énergies car de fait , cette opération devient la vitrine pédagogique pour la MDE de la Drôme. A ce titre, pour accompagner  les futurs locataires dans une  démarche MDE, GRDF a financé la formalisation et l’édition d’un guide des écogestes en animant le guichet rénovation  de l’agglomération.

Questions à ADIL ,

Information Energie

Quel est votre rôle sur ce projet ?

Nous avons travaillé ensemble avec le CALD tout au long du projet. Maintenant nous avons un rôle bien spécial qui est de présenter le logement adapté à des personnes à mobilité réduite aux professionnels du bâtiment, aux travailleurs sociaux, aux responsables d’associations… Nous sommes des partenaires techniques mais également pédagogiques.

Comment les avez-vous conseillés sur les solutions énergétiques ?

Nous avons été en relation sur tous les programmes. Le CALD opte très souvent pour le gaz naturel, nous avons alors suivi cet accompagnement, avec une solution qui permet de respecter nos objectifs économiques et aussi environnementaux.

Pour contacter ADIL Information Energie

ADIL Information Energie

ADIL Information Energie
44 rue Faventines

26010 VALENCE

Pour tout renseignement supplémentaire

CONTACTEZ-NOUS

09 69 36 35 34