Nos clients sont nos références GRDF

Région Rhône-Alpes et Bourgogne

Je souhaite une énergie plus propre

Espace Aquatique de la Côtière – Chauffage de l’eau avec le gaz naturel et l’énergie solaire

“La chaudière à condensation au gaz naturel permet une montée en température rapide de l’eau des bassins tout en réalisant d’importantes économies d’énergie”

Témoignage de la société VERT Marine


Quel était votre projet initial ?

L’ouverture de la piscine Lilo a eu lieu il y a 3 ans. Elle a été voulue comme bâtiment durable et économique en énergie. Ce qui est compliqué pour un centre nautique, qui consomme beaucoup notamment pour maintenir une température de l’eau et de l’air satisfaisante. Il a alors fallu revoir la solution énergétique afin d’être présentée comme bâtiment modèle sur le plan du Développement Durable.

Quels étaient vos objectifs sur le plan énergétique et environnemental ?

Le principal objectif en matière d’énergie dans un centre nautique est de limiter les dépenses énergétiques sachant que la température ambiante recherchée est de 27°C et celle de l’eau oscille entre 27°C et 33°C selon les bassins.

Pourquoi avoir opté pour une solution gaz naturel ?

La condensation est à la pointe de la technologie actuelle en matière de chaudière. Cette solution au gaz naturel permet une montée en température rapide de l’eau des bassins tout en réalisant d’importantes économies d’énergie, point important pour ce projet.

Avez-vous déjà une estimation des performances attendues ?

L’objectif était de faire 30% d’économie par rapport à un système classique.

Philippe BURO

Responsable commercial GRDF

Comment avez-vous aidé le client ?

Mon rôle a été d’accompagner la communauté de communes de Miribel et du plateau pendant tout le déroulement du dossier et de régler l’aspect technique. Ce projet a marqué la première étape de notre collaboration avec cette communauté de communes.

Questions à Cabinet Chabanne et Partenaires,

en charge du projet

Quelle solution énergétique avez-vous préconisée ?

Le nouveau système de chauffe innovant allie gaz naturel et énergie solaire. Deux chaudières à condensation d’une puissance de 900 kW chacune ont été mises en place. En complément, deux panneaux solaires ont été installés à l’extérieur du bâtiment. Ils permettent d’assurer 50% des besoins de chauffage de l’eau sanitaire.

Quels étaient les avantages par rapport aux autres solutions possibles ?

Les chaudières à condensation présentent une large gamme de puissance qui permet une montée en température rapide de l’eau des bassins. Le rendement d’exploitation annuel est très élevé, ce qui permet à moyen terme de réaliser d’importantes économies.

Pour contacter Chabanne et Partenaires

Chabanne et Partenaires

Chabanne et Partenaires
38 quai Pierre Scize

69009 LYON

http://www.chabanne-architecte.fr

Pour tout renseignement supplémentaire

CONTACTEZ-NOUS

09 69 36 35 34